Les conférences de l'Académie

Conférence "Mon École de Paris" : soirée de témoignage par Jeanine Warnod.

REPORTÉE POUR RAISONS DE SANTÉ (date communiquée ultérieurement)

L' Académie de la Grande Chaumière est honorée d'accueillir Jeanine Warnod pour une soirée de témoignage sur ses liens avec les plus grands artistes de l'École de Paris :

  • Vendredi 14 janvier 2022, 18h30 - 19h30 

Journaliste et critique d'art française née en 1921 à Montmartre, fille d'André Warnod (écrivain, goguettier, critique d'art et dessinateur français, qui fut un témoin du Montmartre et du Montparnasse des années 1910-1930),  elle grandit en compagnie des artistes de la Butte.

Elle entre au Figaro en 1944, où elle sera critique d'art  de 1960 à 1995 dans la rubrique ''Spectacles'', dirigée par son père en 1945.

Historiographe des années Picasso au Bateau-Lavoir, elle écrit "Bateau-Lavoir" (édité notamment en anglais et en japonais), "La Ruche et Montparnasse", "L'École de Paris" entre autres … 

Elle partagera exceptionnellement avec vous ses souvenirs et anecdotes des peintres qui composèrent le paysage artistique français - et mondial - du 20ème siècle.

Conférence "Mon père Yves Brayer", par Olivier Brayer.

Yves Brayer, le maître du graphisme et de la couleur

"Yves Brayer fit partie des peintres qui, entre les deux guerres mondiales, éprouvèrent la nécessité de s'attacher à la réalité qui les entourait. Ceux-ci rejetant, sans pour autant les ignorer, les mouvements picturaux de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles, se voulaient davantage les disciples de Vuillard et de Bonnard, tel le groupe de la Réalité Poétique, ou admirateurs de Courbet, tel le mouvement Forces Nouvelles." (www.yvesbrayer.com)

Yves Brayer est l'un des maître de l'Ecole de Paris, et fut pendant plusieurs décennies professeurs à l'Académie de la Grande Chaumière. 

Son fils Olivier Brayer, directeur du musée Yves Brayer aux Baux de Provence, partagera l'histoire singulière de son père lors de cette conférence exceptionnelle.

Dans le Grand Atelier de la Grande Chaumière.

  • Vendredi 11 février 2022, 18h30 - 19h30 : en présentiel ou par Zoom
  • Inscriptions en ligne :  fermées

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.