CÉLÉBRITÉS

Un chapitre de l'histoire de la peinture

Dans l'esprit, de liberté de création, demeuré intact, reste aussi le souvenir des peintres qui ont marqué l'histoire de la peinture, Gauguin, Modigliani, Morher, André Lhote séjournaient dans la maison mitoyenne de l'atelier qu'ils fréquentaient. 

À ses tous débuts, lorsque l'Académie avait ses locaux Quai des Orfèvres, Delacroix, Manet, Picasso et Cézanne
participèrent à sa création. Et plus près de nous, des artistes comme Garouste vinrent réaliser l'esquisse de leurs oeuvres en ces lieux qui au tout début étaient de petits bâtiments de bois entourés de jardins – aujourd'hui presque inchangés.

Rezvani

Le testament amoureux

Je vivais (au sens fort) à la Grande Chaumière. Il m'arrivait même souvent d'y dormir, par terre dans un atelier près du poêle encore chaud. La Grande Chaumière était un lieu hors du temps et de l'espace. Il semblait qu'une sorte d'ivresse particulire s'emparait de ceux qui en franchissaient le seuil. Je peux dire aujourd'hui avec certitude que c'est à la Grande Chaumire que j'ai été pleinement heureux pour la premire fois de ma vie. 

Coupé brusquement de ce que j'avais connu auparavant, je me retrouvait plongé dans cette société hétéroclite que sont toutes les académie de peinture. J'aimais ces vieux ateliers aux verrires crasseuses, l'odeur de térébenthine, ce silence tendu qui enclôt dans un cercle magique ceux qui viennent accomplir le rituel sacré d'une sorte de transfusion quotidienne.

Le modèle se déshabille derrire un petit paravent ; la salle se remplit peu à peu, chacun s'affaire sans bruit devant son chevalet, le poêle tire et ronfle, son tuyau vire au rouge, il fait une chaleur agréable et on n'entend plus que le frottement de vingt ou trente brosses ensemble. Le modèle somnole gardant tant bien que mal la pose ; parfois une voix chuchote fort : "Le bras un peu plus haut, Josepha." Le modèle sursaute et l'on peut surprendre dans ses yeux une fugitive panique de se retrouver nu sous tant de regards convergents. Par la suite il m'arriva de poser de temps en temps pour gagner le prix d'un repas chez Wadja ou à La Soupe Merveilleuse, près du Dôme. Cette immobilité forcée était une véritable souffrance pour ma fougue et mon impatience d'alors. 

Dans les ateliers de l'Académie se sont succédés, pour ainsi dire sans que le modèle change de pose, des Allemands, des insurgés, puis les premiers soldats de l'armée Leclerc, des résistants de retour du maquis, des prisonniers rentrant d'Allemagne, des déportés, et enfin des Américains. Il me semble même qu'à un certain moment des soldats allemands distraits dessinaient paisiblement à côté avec des FFI. Sans doute je fabule mais je maintiens néanmoins cette image qui rend compte de ce que pouvait être la Grande Chaumire pendant les heures brûlantes du réveil de Paris. Moi-même, entre le moment où je faillis être fusillé à Billancourt et le moment où je me retrouvai au 5, rue Séguier affecté comme inutile planton au Gouvernement provisoire, il m'arriva entre les coups de feu de faire un saut à la Grande Chaumière pour y dessiner. L'atmosphère était assez extraordinaire.

Le Choc des armes cognées par mégarde contre les hauts tabourets se mêlait au doux frottement des crayons et des pinceaux, l'odeur de la poudre et du métal graisseux rivalisait avec les relents d'huile de lin et de térébenthine.

Elleen Gray

Une biographie par Peter Adam...

En dépit des efforts d'Haussmann, Paris consistait encore, à l'arrivée d'Eileen, en plusieurs agglomérations distincts. Il y avait l'élégant quartier résidentiel de Saint Germain, et ceux, modestes, de Montmartre et Montparnasse, où vivaient les artistes. 

Eileen et ses deux amies trouvrent à se loger près de Montparnasse, dans une pension sordide située au 7, rue Bara. Le célèbre café du Dôme n'était qu'un petit établissement minable, la Coupole un bistrot fréquenté par les ouvriers ; le Sélect et la Rotonde n'existaient pas encore.... Les trois femmes s'inscrivirent à l'école Colarossi, rue de la Grande Chaumière. 

Cette école de peinture était surtout fréquentée par des étudiants étrangers, la plupart venus d'Amérique, et n'offrait que peut de contacts avec l'univers français. Outre les classes traditionnelles de dessin, peinture, aquarelle et sculpture, il y avait des cours spéciaux réservés à l'art du costume, ainsi qu'à ce qu'on appelait "composition décorative"....

Jérôme Savary

La vie privée d'un magicien ordinaire

Je m'inscrivis à l'académie Charpentier, rue Notre-Dame-des-Champs, qui était l'école de préparation au concours des Arts déco, et je devins sur le champ, grâce à mon talent pour le mimétisme, la plus parfaite silhouette d'artiste de Montparnasse qu'on pouvait croiser au carrefour Vavin en ce temps- là. C'est à cette époque que je dessinais mes premiers nus. Ah ! L'émotion de la première séance ! Cette incrédulité qui me saisit de me voir, mon carton sur les genoux, entre une quarantaine de barbouilleurs blasés, devant cette femme, nue et blanche comme une madone, couchée sur un cube en bois recouvert d'un drap rouge, à coté du poêle fumant. Elle changeait de pose tous les quarts d'heure et on entendait alors les quarante pages de papier se déchirer, puis le crissement des fusains reprendre. Parfois, le modèle était une vieille femme, d'une soixantaine d'années, très grosse et replète. 

Paradoxalement, c'est en dessinant cette vieille femme que j'ai pris conscience de la beauté du corps humain. En fait, un corps nu, si on prend soin de le regarder avec tendresse, n'est jamais laid. Il est tout simplement humain. Et puis, pour le dessin proprement dit, une vieille femme ronde c'est plus facile. Finis les grands traits lancés sur la feuille avec des airs d'artiste inspiré. Le trait, enfin, était fidèle à quelque chose, à des formes. Il est vrai que, à, les repères visuels étaient plus nombreux : premier pli, deuxième pli, troisième pli, etc. J'appris donc à dessiner, ce qui devait m'être très utile par la suite.

Réalisation & référencement Simplébo

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